Rapport d’activité 2016

• Cafés-portage au CHUV – collaboration Premiers liens et Né trop Tôt

En 2016, les cafés-portage ont continué, au rythme d’une rencontre par mois, au sein de l’Espace Familles situé au 8ème étage de la maternité du CHUV. Ces rencontres, destinées à la base aux parents ayant un bébé hospitalisé en néonatologie et désireux de le porter en écharpe, sont maintenant aussi ouvertes aux parents dont le bébé est né en avance mais qui se trouve à la maternité.

En 2016, la plupart des rencontres ont accueilli une, voire plusieurs familles. Les informations transmises et les techniques de portage abordées ont été bien accueillies. Certaines personnes se sont même dites étonnées de ne pas voir plus de bébés portés au sein du service.

Les monitrices ont également mis à disposition des familles des écharpes de portage sans nœud (sling) pour le retour à la maison de leur enfant. En effet, Premiers Liens a reçu en don et acheté du matériel bien adapté aux bébés de petit poids afin de faciliter le portage au retour à domicile. Quelques mamans ont par la suite également fait appel aux monitrices formées par Premiers Liens pour un atelier d’approfondissement chez elles.

• Autres activités en 2016 et 2017

Une nouvelle volée de monitrices a suivi le week-end de formation « portage et prématurité » en janvier 2017, qui est également toujours ouverte aux professionnels de la santé travaillant au contact des prématurés et de leurs parents. Le début de l’année 2017 est aussi le début d’une transition au sein du comité : deux monitrices ont annoncé leur intérêt pour assurer la relève de l’organisation des cafés-portage au CHUV à partir du deuxième semestre.

L’association a également profité de l’année 2016 pour mettre sur pied son nouveau site internet, qui devrait s’étoffer ces prochains mois.

Isabelle Gattlen pour Premiers Liens, le 16 mars 2017