Associations Premiers Liens et Né Trop Tôt – cafés portage au CHUV Rapport d’activité 2015
En 2015, les cafés-portage ont pu avoir lieu une fois par mois au sein de l’Espace-famille au 8ème étage de la maternité du CHUV. Ces rencontres sont destinées aux parents ayant un bébé hospitalisé en néonatologie et désireux de le porter en écharpe, durant son séjour hospitalier si celui-ci se prolonge et si son état le permet, et surtout à son retour à la maison. Les cafés-portage sont animés par des monitrices de portage certifiées, formées par l’association Premiers Liens aux spécificités du portage pour les prématurés et agissant à titre bénévole.
C’est grâce à la collaboration avec Né Trop Tôt ainsi qu’avec les infirmières de néonatologie, qui en parlent aux parents des bébés hospitalisés, que les cafés-portage ont pu avoir lieu et rencontrer leur public.
En 2015, quasi toutes les rencontres ont eu un grand succès, avec plusieurs Mamans et/ou Papas présents. La plupart du temps, les bébés n’ont pas pu les accompagner, raison pour laquelle nous avons mis à disposition des parents, durant les rencontres, des poupons de portage lestés afin de leur permettre de s’entraîner. L’association a également prêté à plusieurs reprises des écharpes de portage aux parents qui souhaitaient porter leur enfant en néonatologie ou à sa sortie mais qui n’avaient pas le matériel nécessaire. Concernant la présence des bébés, il semble qu’il ne soit pas encore tout à fait connu que si l’état de l’enfant le permet et si l’équipe médicale est d’accord, ceux-ci sont les bienvenus. Cet élément sera précisé à l’avenir.
Durant les cafés-portage, nous avons mis l’accent tout d’abord sur l’écoute des parents, leur vécu et leur ressenti, et leurs attentes par rapport au portage en écharpe. Nous avons également montré les bonnes pratiques favorisant le développement harmonieux ainsi que le confort et le sentiment de sécurité du bébé en termes de portage et de manipulation à bras. Enfin, nous avons montré comment utiliser une écharpe courte sans nœud, à anneaux, celle-ci étant particulièrement adaptée à un nouveau-né prématuré. Certains parents sont venus avec leur propre écharpe, et dans ce cas, nous leur avons appris à s’en servir. Tous les parents présents ont semblé apprécier ce moment d’échange et les informations qui leur ont été transmises, et certains ont contacté les monitrices présentes pour un atelier de portage individuel après le retour de leur bébé à la maison.
Finalement, la relève des monitrices bénévoles semble assurée, dans la mesure où deux sessions de formation ont eu lieu ces derniers mois, l’une en octobre 2015 et l’autre en janvier 2016, et a permis d’étoffer l’équipe qui compte actuellement plus d’une dizaine de monitrices désireuses de contribuer aux cafés-portage. Deux autres monitrices également formées par l’association et domiciliées en Valais, vont contacter l’hôpital de Sion afin de proposer les mêmes prestations.
Isabelle Gattlen pour Premiers Liens, le 9 mars 2016